Connectez-vous

Afrique

Mali : quatre présidents ouest-africains attendus jeudi à Bamako

Publié

le

Quatre présidents ouest-africains vont se rendre ce jeudi 23 juillet au Mali pour tenter de trouver une issue à la crise socio-politique, ont rapporté le mardi 21 juillet 2020 des médias africains citant des sources de la présidence malienne.

Il s’agit des présidents ivoirien, Alassane Ouattara, sénégalais Macky Sall, nigérien Mahamadou Issoufou et ghanéen Nana Akufo-Addo. En effet, après la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui vient d’achever une mission de médiation au Mali, s’en suis celle de quelques présidents ouest africain.

 A cet effet, ces derniers viendront appuyer les recommandations faites par la délégation qui vient d’achever sa mission. Il s’agira de trouver un accord avec le pouvoir en place et l’opposition sur l’ouverture d’une enquête pour identifier les responsables des tirs contre les manifestants (11 morts) et les auteurs de la destruction d’édifices publics lors des récentes mobilisations de l’opposition. Mais aussi la formation d’un gouvernement d’union.

Advertisement

Toutefois, l’opposition appelle à la poursuite de la désobéissance civile. A en croire l’opposition, « la Cédéao a d’abord commis une erreur d’analyse. Elle est restée très superficielle dans son approche. Elle a réduit toute la crise malienne au deuxième tour des élections législatives. Or ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg »

La Cédéao quant à elle a jusque-là considéré la question de la démission du Président Ibrahim Boubacar Keita, comme étant une ligne rouge à exclure des propositions de sortie de cette crise.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *