Connectez-vous

Education

Correction du BEPC/CEG 2 Glo Djigbé : des enseignants dénoncent le favoritisme dans la liste des personnes retenues

Publié

le

Depuis que la liste des correcteurs du Bepc a été rendue publique au CEG 2 Glo Djigbé par les autorités compétentes, des voix se sont élevées pour dénoncer la présence d’intrus et des enseignants non qualifiés sur la liste. C’est ce qu’a fait savoir dans un audio Alphonsine Ganssa, Professeur certifié d’Histoire-Géographie, au CEG 2 Glo Djigbé.

A l’en croire, des gens qui n’ont même pas enseigné dans ledit CEG et qui n’ont même pas tenu une classe de troisième ont été retenus au détriment des méritants. ‹‹ En tant que AE de mon établissement, ce que j’ai constaté en Histoire-Géographie dans ma matière est grave. Sur les 9 classes de troisième que comptent le collège, trois parmi les enseignants d’Histoire-Géographie ont été retenus et ne méritent même pas d’être sur la liste ››. Elle va plus loin en affirmant qu’il y a des intrus qui n’ont jamais enseigné dans ledit collège et qui ont vu leur nom retenu.

‹‹ Il y a quelqu’un au ministère, je ne sais pas ce qu’il est venu chercher sur la liste. Il a quitté l’établissement il y a trois ans déjà. Il y a une qui n’a jamais enseigné au CEG Glo Djigbé mais elle est retenue sur la liste des enseignants du collège. La troisième personne est une aspirante qui n’a jamais gardé une classe de troisième dans le collège mais elle a été retenue au détriment de ceux qui ont gardé les classes d’examen ››, a affirmé Alphonsine Ganssa.

Pire, elle a laissé entendre que la même situation s’est observée dans les autres matières notamment la SPCT, où les professeur permanents ont été laissés au détriment des non qualifiés. Elle a saisi la présente occasion pour appeler les autorités compétentes à se saisir du dossier afin que justice soit faite.

Cette énième dénonciation vient saboter les ambitions du Président de la République de réformer le système éducatif beninois. Le ministre de l’enseignement secondaire doit rappeler à l’ordre ses collaborateurs afin que de telles déviances ne viennent ternir la transparence, la compétence que prône la Rupture.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *