Connectez-vous

Politique

Bénin: l’opposition crée un nouveau parti, «Les Démocrates»

Publié

le


Un nouveau parti politique verra le jour au Bénin. En effet, l’ancien président Boni Yayi ainsi que d’autres figures de l’opposition au président Patrice Talon lancent un nouveau parti nommé, « Les Démocrates ». Le parti a déposé ce mercredi 29 juillet 2020 au ministère de l’Intérieur son dossier pour obtenir son récépissé, anciennement appelé « certificat de conformité » qui a éliminé tous les partis de l’opposition lors des législatives d’avril 2019.

A cet effet, la création de ce nouveau parti permettra à l’ancien président de tourner la page avec la Force Cauris pour un Benin Emergent (FCBE) mais aussi de rompre définitivement avec les insurgés qui lui en ont extirpé le contrôle. Par ailleurs, ayant déjà brigué les deux mandats qui sont prévus par la constitution du Bénin, l’ancien président ne peut guère avoir une autre ambition présidentielle.

Ainsi, la direction du nouveau parti est confiée à Éric Houndété, porte-parole de la Résistance, mouvement d’opposition créé au lendemain des législatifs non inclusifs. A en croire ce dernier, le pays a soif de démocratie, raisons pour laquelle ils ont créé « Les Démocrates ».

Cependant, si ce parti envisage la présidentielle de 2021, il devra trouver 16 parrainages de maires ou de députés comme le nouveau règlement l’exige, ce qu’ils n’ont pas encore pour le moment. Quant au récépissé qui validera l’existence légale du parti, le ministère de l’Intérieur dispose de deux mois au plus pour le délivrer ou non.

Toutefois, il est à remarquer que certaines têtes clés de l’opposition comme Candide Azanaï, l’ancien ministre de la Défense devenu opposant, et l’USL de Sébastien Adjavon ne figurent pas encore dans le parti nouvellement créer.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *