Connectez-vous

Monde

OMC : échec des membres à désigner un directeur par intérim

Publié

le


Dans une annonce faite par l’Organisation Mondiale du Commerce ce vendredi 31 juillet 2020, les membres de ladite organisation n’arrivent pas à tomber d’accord sur la désignation d’un directeur général intérimaire avant la nomination à la rentrée du successeur de Roberto Azevedo.

Lors de cette rencontre, aucune décision n’a été prise. «Il n’y a pas eu de consensus», a déclaré le porte-parole de l’OMC, Keith Rockwell, alors que les membres de l’organisation devaient désigner un des quatre directeurs adjoints de l’OMC. Il ajoute que le président sortant était ‹‹ déçu ››. Mais selon une source diplomatique, les Etats-Unis exigeraient la nomination du directeur adjoint de nationalité américaine, Alan Wolff.

Cependant, pour ne pas spéculer sur les causes de l’echec, M. Rockwell a admis que « la question de la nationalité était un des facteurs soulevés, tout comme l’expérience ». En ce qui concerne le processus de nomination du successeur de M. Azevedo, huit candidats sont en lice.

Par contre Washington a menacé de quitter l’OMC, dont il réclame le remaniement, et paralyse depuis décembre 2019 le tribunal d’appel de son organe de règlement.

Cynthia Nadège Dossou

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *