Connectez-vous

Afrique

L’île Maurice : les frontières toujours fermées malgré labsence de cas de Covid-19

Publié

le


L’île Maurice ne compte au soir du dimanche 2 août 2020, aucun cas positif de contamination au Covid-19, ni dans la société, ni parmi les rapatriés qui sont en quarantaine. Cependant, les frontières du pays restent toujours fermées malgré le déconfinement effectué depuis le 15 juin 2020 et l’arrêt de la propagation de la pandémie depuis près de trois mois déjà.

Cette fermeture des frontières n’arrêtent pas pour autant les activités du pays qui tournent à plein régime sauf les secteurs du tourisme et de l’aviation. Notons tout de même, que le tourisme représente 23% du produit intérieur brut (PIB) en comptant les activités indirectes. Par ailleurs, ce sont 100.000 personnes directement et indirectement connectées à ce secteur qu’est le tourisme qui vivent soucieux depuis quatre mois. Elles représentent presque 20% de la population active qui attendent avec impatience la réouverture des frontières.

A cet effet, les autorités ne veulent prendre aucun risque. Ainsi, pour le Premier ministre Pravind Jugnauth, la santé publique avant tout. Le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, a affirmé pour sa part que la réouverture des frontières présente autant de risques que d’opportunités. Toutefois, l’État promet assuré une allocation mensuelle à l’ensemble des salariés.

Stefano BESSAN

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *