Connectez-vous

Monde

Explosions à Beyrouth : la ministre libanaise Najm demande l’aide des experts internationaux

Publié

le


Dans la matinée de ce jeudi 06 août 2020, la ministre libanaise de la justice Marie-Claude Najm a demandé ‹‹ l’assistance d’experts étrangers›› pour enquêter sur les explosions massives dont a été victime Beyrouth ce mardi 04 août 2020 tandis que d’autres membres du gouvernement s’y opposaient.

On peut lire dans l’annonce qu’elle a fait sur Twitter ceci : ‹‹ Je demande l’aide technique d’experts internationaux pour nous aider à faire la vérité sur la catastrophe du port de Beyrouth›› Puis elle poursuit: ‹‹ Nul ne doit être protégé, quel que soit son rang ›› tout en affirmant que ‹‹le peuple libanais a le droit de connaître la vérité sur la catastrophe du port de Beyrouth, un crime impardonnable dont les responsables doivent être châtiés ››.

Il faut noter que ces énormes explosions à Beyrouth ont fait au moins 137 morts et 5.000 blessés, selon le ministère de la Santé, tandis que 300.000 personnes se retrouvent sans abri. Le sinistre est dû, selon les autorités libanaises, à un incendie dans un entrepôt qui abritait du nitrate d’ammonium.

Par ailleurs, un peu plus tôt dans la journée de ce jeudi 06 août 2020, le ministre des Affaires étrangères Charbel Wehbé avait rappelé que « l’enquête est encore aux mains des autorités libanaises », tandis que son homologue de l’Intérieur Mohammad Fahmi avait affirmé la veille que le Liban ‹‹avait toutes les compétences nécessaires ›› pour mener l’enquête.

La majorité de la population libanaise critique de plus en plus le pouvoir en place, en raison de la révolte populaire du 17 octobre 2019, elle ne fait pas confiance aux autorités pour mener à bien l’enquête.

Cynthia Nadège Dossou

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *