Connectez-vous

Afrique

Maroc/ Covid-19 : prolongement de l’état d’urgence

Publié

le

Le gouvernement marocain à l’issue d’un conseil de gouvernement effectué ce jeudi 06 août 2020, a décidé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire du 10 août au 10 septembre sur l’ensemble du territoire.

A cet effet, le gouvernement marocain a adopté un projet de décret instaurant une amende de 300 dirhams, soit 27 euros en cas de « non-respect de la distanciation sociale » et de non-port du masque. De même, toute les activités sportives sont suspendues. Par ailleurs, le gouvernement prévoit aider financièrement près de 4,3 millions de familles dans le pays.

De son côté, le ministère de la Santé, pour soulager les hôpitaux, a décidé le même jour du traitement à domicile des patients asymptomatiques ne présentant pas de facteurs de risque. Parallèlement, les congés du personnel médical ont été suspendus « jusqu’à nouvel ordre ».

Pour rappel, en début juin, Rabat avait commencé à assouplir les mesures de restrictions prises mi-mars. Cependant, en fin juin, le pays avait accéléré le déconfinement avec la réouverture des cafés, restaurants et commerces. Toutefois, la hausse des cas de contaminations a amené les autorités marocaines à revoir leur position.

A ce jour, 29.644 cas confirmés avec 20.553 guérisons et 449 décès, ont été officiellement détectés dans le pays.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *