Connectez-vous

Monde

Russie : Vladimir Poutine rend officiel le premier vaccin au monde contre la Covid-19

Publié

le


Le président Russe, Vladimir Poutine a annoncé ce mardi 11 août 2020, la validation officielle d’un vaccin contre le coronavirus produit par l’Institut Gamaleya de Moscou après des essais raccourcis. « Une de mes filles a fait l’inoculation elle-même », a déclaré le président lors de la réunion avec son cabinet ce matin avant de poursuivre, «Après la première injection, sa température est montée à 38, mais le lendemain, elle était juste un peu plus de 37».

Ainsi, ce premier vaccin anti-coronavirus est baptisé Spoutnik V en mémoire du célèbre satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite. Selon la vice-première ministre Tatyana Golikova, la Russie prévoit de commencer à vacciner le personnel médical en août. Il s’en suit les enseignants puis une vaccination de masse qui débutera au début de l’année prochaine. Par ailleurs, selon le ministre russe du Commerce Denis Mantourov, trois entreprises biomédicales seront en mesure de produire dès septembre et de manière industrielle un vaccin développé par le laboratoire de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa.

Cependant, des scientifiques étrangers ont exprimé dernièrement leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point de ce vaccin. L’OMS avait pour sa part appelé au respect de « lignes directrices et directives claires » en matière de développement de ce type de produits.
S’il s’avère que le vaccin fonctionne, la Russie entrera une fois encore dans les légendes en termes de rapidité de production d’un vaccin contre cette pandémie. Ceci au détriment des autres grandes puissances. Par ailleurs, 20 pays ont déjà pré-commandé un milliard de doses du vaccin russe.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *