Connectez-vous

Economie

UMOA : Serge Ekué, le nouveau président à la tête de la BOAD

Publié

le

Christian Narcisse Adovelande a cédé désormais le siège de la présidence de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) à Serge Ekué. Il a été remplacé ce mardi 18 Août 2020. Serge Ekué est l’ancien Directeur Général de Natixis pour le Royaume-Uni. Sa prise de fonction est pour le 28 Août 2020.

En effet, le Ministre Sani Yaya, Président du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), a annoncé la nomination de Serge Ekué au poste de Président de la BOAD. Il remplace ainsi son compatriote, Narcisse Christian Adovelande, nommé en 2011 et installé en 2014.  « Cette nomination intervient après avis favorable de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, sur proposition des plus Hautes Autorités Béninoises, conformément aux textes en vigueur au sein de l’Institution », lit-on dans le communiqué de la BOAD.

Le nouveau patron de la BOAD a été Directeur Général de Natixis pour le Royaume-Uni, Responsable des Solutions de Marchés de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Directeur du Département Afrique et de la Russie pour la Banque de Grande Clientèle. Il connaît le milieu et saura mettre à profit sa compétence et ses expériences.

Né en 1966 à Porto-Novo au Bénin, Serge Ekué vient de parents diplomates. Il a fait ses études en France, notamment à l’Institut d’études politiques de Bordeaux et à l’Université Paris V où il obtient un DESS banque et finance en 1994. Il intègre plus tard Natixis où il sera nommé coresponsable des marchés de capitaux (trésorerie, trading taux, change et crédit, vente et stratégies, structuration, recherche crédit).

Pour finir, en 2016, Serge Ekué, est Directeur des marchés de Capitaux Asie Pacifique de Natixis, il a été nommé par intérim à la tête de la zone Asie Pacifique. Avant cette nouvelle fonction, il avait été distingué meilleur manager de la diaspora en 2015 par les bâtisseurs de l’économie africaine. Le nouveau Président de la BOAD est membre du conseil de surveillance de FinanCités depuis 2009.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *