Connectez-vous

Monde

Liban : Moustapha Adib nommé Premier ministre

Publié

le


La présidence libanaise a annoncé ce lundi 31 août 2020, la désignation de l’ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, au poste de Premier ministre. En effet, ce dernier a bénéficié du plus grand nombre de voix lors de consultations parlementaires menées par le chef de l’Etat Michel Aoun. A cet effet, le Premier ministre désigné s’est engagé à former très vite une équipe d’experts réformatrice.

Notons que cette désignation de M. Adib, âgé de 48 ans à ce poste, est intervenue à quelques heures de l’arrivée au Liban du président français Emmanuel Macron. Ce dernier a mis la pression sur les dirigeants libanais afin quils forment rapidement un « gouvernement de mission » chargé de sortir le pays de la crise économique et politique. Cependant, ce choix de Moustapha Adib, au poste de Premier ministre ne semble pas plaire au mouvement de contestation populaire. « Nous refusons lissue des consultations parlementaires connue davance et qui déboucherait comme dhabitude sur un gouvernement soi-disant dunion national, un gouvernement qui est cuisiné à létranger », a déclaré Naji Abou Khalil, membre du bloc républicain.

Pour rappel, le gouvernement de Hassan Diab avait démissionné le 10 août dernier sous le poids de l’explosion du port de Beyrouth ayant fait au moins 188 morts, dont la population rend responsable la classe politique, taxée d’incompétence et de corruption. Toutefois, la population est en quête de vérité et de justice après cette explosion qui a projeté le pays dans une crise.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *