Connectez-vous

Afrique

Côte d’Ivoire: le cardinal Jean Pierre Kutwa se prononce sur la candidature d’Alassane Ouattara

Publié

le


Le cardinal Jean Pierre Kutwa a donné son point de vue sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire lors d’un point de presse ce lundi 31 août 2020. En effet, pour le chef de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire, la candidature du président ivoirien Alassane Ouattara à un troisième mandat pour la présidentielle du 31 octobre « n’est pas nécessaire ».

A l’en croire, sa sortie s’est fait dans le but de ne pas être « complice des graves dérapages que nous avons connus en si peu de jours, et que nous ne souhaitons pas revivre ». Il poursuit en soulignant que « la vie socio-politique de notre pays aborde un virage dangereux ».

Par ailleurs, le cardinal Jean Pierre Kutwa a appelé le président Ouattara aux « respects de la loi qui est plus important que les élections ». Selon le chef religieux, la Côte d’Ivoire a en effet replongé dans un nouveau cycle de violence qui a déjà occasionné plus d’une dizaine de morts, une centaine de blessés et d’importants dégâts matériels. Pour ce dernier, cette situation qui s’est déjà produite lors de la crise née autour de la présidentielle de 2010 et qui avait fait 3.000 morts après le refus du président Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara risque de se reproduire.

Toutefois, le cardinal d’Abidjan « invite les uns et les autres à aller au dialogue et à la concertation, dans la recherche de solutions à cette crise qui n’augure pas d’un lendemain meilleur quant à l’organisation paisible des élections ».

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *