Connectez-vous

Afrique

Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel ivoirien reçoit 44 candidatures

Publié

le

Ce jeudi 03 septembre 2020, le Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire a annoncé  avoir reçu les dossiers de candidatures des candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dans un communiqué qui fait état de 44 candidatures officiellement déposées. En effet, « Le 03 septembre 2020, à 15 heures 28 minutes (GMT, locale), le Conseil constitutionnel a reçu de la Commission électorale indépendante (CEI) les déclarations de candidature à l’élection du président de la République du 31 octobre 2020 » a  précisé un communiqué transmis à APA. 

Parmi les personnalités dont les dossiers de candidatures ont été déposées , l’on enregistre le président sortant Alassane Ouattara, les ex-chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, puis la candidature de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Conformément à l’article 56 du Code électoral, les candidats et les partis ou groupements politiques les parrainant, disposent d’un délai de soixante-douze heures à compter de la présente publication réclamations ou observations a souligné le texte. 

Outre ce  délai de soixante-douze heures, soit le dimanche 06 septembre 2020 à 18 heures, plus aucune réclamation ou observation ne sera reçue, et le Conseil constitutionnel entrera en délibération sur les dossiers enregistrés afin d’établir la liste définitive des candidats, poursuit le texte.

 Par ailleurs, le Conseil Constitutionnel mentionne  que conformément à l’article 56 du Code électoral sus-indiqué, seuls les candidats à cette élection, ou les partis ou groupements politiques les parrainant, sont autorisés à formuler des réclamations ou observations sur les candidatures déposées.

Cynthia Nadège Dossou

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *