Connectez-vous

Actualité

Lionel Zinsou : «Talon m’avait suggéré de représenter le Benin à la direction de l’OMC»

Publié

le


L’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou a laissé entendre que le président Patrice Talon l’avait sollicité pour être le candidat du Benin à la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce. Il était l’invité de l’émission ‘’Eco d’Ici Eco d’Ailleurs’’ de RFI et Jeune Afrique ce samedi 05 septembre 2020.

« Le président Talon m’avait suggéré de représenter le Benin, c’est a fait un peu surprenant mais c’est ainsi, dans la compétition pour la direction générale d’une institution internationale qui s’appelle l’organisation mondiale du commerce », a d’abord affirmé l’ancien premier ministre. Il a dit avoir conseillé le Président de la République de soutenir la candidature de la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala.

« Ma réponse a été M. le président, il a une excellente candidate, la meilleure au niveau mondiale, qui s’appelle Ngozi Okonjo-Iweala, c’est le ministre des finances du Nigeria, c’est une excellente candidate, elle a été par ailleurs numéro 2 de la Banque Mondiale longtemps, moi je serai vous je ne me solliciterais pas moi, mais j’appellerais le président Buhari pour lui dire qu’il a la meilleure candidate et que le Benin la soutient, et ça pourrait ne faire que du bien à la relation bilatérale», a t-il laissé entendre.

Un conseil qui a eu un écho favorable même s’il affirme ignorer si quelqu’un d’autres a également conseillé le Chef de l’État. «Je ne sais pas s’il a dû écouter d’autres conseils qui lui sont plus proches mais en tout cas c’est ce qu’il a fait», a-t-il conclut.

Advertisement

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *