Les apprenants du département de l’Atlantique, détenteurs du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de 2017 à 2019 et maintenus en classe de troisième pour faute de moyenne de classe.
En effet, à travers une note de service en date du 04 septembre 2020, le Directeur départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Edmond Houinton invite les Chefs d’Etablissement à l’effet de faire passer ces apprenants en classes de seconde pour le compte de la rentrée scolaire 2020-2021.
Pour rappel, de nouvelles conditions pour le passage de la classe de 3ème en seconde émanaient de l’arrêté N°12/MESTFP/DC/SGM/DIPIQ/DEC/DESG/SA/091SGG19 du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle en date du 07 février 2020.
L’article 16 dudit arrêté stipule que : « l’accès au second cycle est prononcé pour tout apprenant titulaire du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ou ayant obtenu au moins dix sur vingt (10/20) de moyenne annuelle. Tout élève ayant rempli l’une de ces deux conditions est autorisé à passer en classe de seconde ».
Toutefois, les élèves du département de l’Atlantique qui ne remplissent pas lesdites conditions peuvent désormais rejoindre leurs pairs en classe supérieur.