Connectez-vous

Afrique

Guinée-Bissau : les soldats de Cedeao ont officiellement terminé leur mission

Publié

le

Les soldats ouest-africains de la mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (Ecomib), ont officiellement terminé leur mission dans le pays, ce jeudi 10 septembre 2020.

Une cérémonie solennelle sera  consacrée à la fin de cette mission de l’Ecomib. Elle sera présidée par la présidence bissau-guinéenne, le président de la commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou et d’autorités militaires ouest africaines.

En effet, cette force militaire fut déployée en Guinée Bissau suite au coup d’État d’avril 2012 qui avait renversé le Premier ministre Carlos Gomes Junior, entre les deux tours de la présidentielle. 

A l’occasion, le premier convoi déployé dans le pays qui était constitué de plus de 800 hommes en juin 2012 est passé finalement à plus d’un millier de soldats sénégalais, burkinabè, nigérian et togolais.

Advertisement

Ces troupes avaient pour mission de protéger les chefs institutions et les édifices publics du pays.

Par ailleurs, « Les forces armées bissau-guinéennes prendront le relais pour assurer la stabilité et la sécurité dans tout le pays », a déclaré le ministre bissau-guinéen de la Défense, Sandji Fati.

Il est à noter tout de même que le contingent togolais a quitté le pays la semaine passée et celui du Nigeria était en cours depuis hier. Le départ des soldats sénégalais et burkinabè doit suivre.

Toutefois, les chefs d’État lors du 57e sommet de la CEDEAO ont salué les importants progrès effectué dans le pays après la situation de crise qu’il a connu suite au coup d’Etat.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *