Connectez-vous

Education

Négociation gouvernement et syndicats au Bénin : un accord pour une rentrée apaisée

Publié

le

Une session de la commission de négociation entre gouvernement et confédération syndicale  s’est tenu ce vendredi 11 Septembre 2020 à l’INFOSEC de Cotonou.

En effet, cette première session qui précède la reprise des cours dans les écoles et universités, vise à permettre aux deux parties de trouver un accord pour une rentrée scolaire apaisée.

A cet effet, un seul des cinq points inscrits à l’ordre du jour a pu être traité. Il s’agit du point de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021. La délégation du gouvernement constituée des ministres Aboudoulaye Bio Tchané, Mathys Adidajtou, Gaston Dossouhoui, Salimane Karimou, Mahougnon Kakpo, le SGM du MESRS, et le DAC du MEF est parvenue à un accord avec le corps syndical sur des dispositions pour une rentrée sans difficultés majeure.

Par conséquent, les dispositions classiques habituelles sont prises et les primes de rentrée seront payées aux enseignants. Mais aussi, les mutations et nominations validées par le Conseil National de l’Educations seront affichées dans les tout prochains jours, ont précisé les autorités ministérielles.

Par ailleurs, les 25% de subvention prévues aux écoles publiques seront payées avant la rentrée. De même, un montant 147 millions FCFA sera débloqué pour le compte des universités publiques. Ceci, afin que ces derniers puissent renforcer le dispositif  s’inscrivant dans le cadre de la gestion de la pandémie. Cependant, le gouvernement n’a pris aucun engagement pour accompagner les établissements privés dans  la gestion de cette crise sanitaire.

Toutefois, les négociations se poursuivront la semaine prochaine en ce qui concerne les autres aux points inscrits à l’ordre du jour.

  Voici ci-dessous, les cinq points inscrits à l’ordre du jour:

1- Point de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021;

2- Niveau de satisfaction des doléances des travailleurs;

3- L’évaluation des enseignants;

4- Avancement des agents permanents de l’Etat et le payement de leurs arriérés salariaux;

5- Questions diverses.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *