Connectez-vous

Afrique

Mali: le M5-RFP désapprouve la charte de transition adoptée

Publié

le

La charte de transition adoptée à l’issue de la concertation entre les maliens ce samedi 12 septembre 2020 n’est pas accepté au vu de tous. En effet, à travers un communiqué, « Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) constate, au terme des concertations nationales des 10, 11 et 12 septembre 2020 sur la Transition, que le document final lu lors de la cérémonie de clôture n’était pas conforme aux délibérations issues des travaux ».

Ainsi, «  le M5-RFP se démarque du document produit qui ne reflète pas les points de vue et les décisions du Peuple malien ». Selon le même communiqué, « le M5-RFP condamne la non prise en compte unilatérale de nombreux points du document qui n’avait pas fait objet  ni de rejet, ni même de réserve dans un aucun groupe ».

 Par ailleurs, le mouvement reproche à ladite charte, d’avoir pas  fait mention du fait que  la concertation avait abouti au « choix majoritaire d’une transition dirigée par une personnalité civile ». Pour le coordonnateur du M5-RFP, la junte afficherait le désir de s’accaparer le pouvoir. Outre le M5, plusieurs autres personnalités distinctes ont rejeté la Charte de transition. Toutefois, un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat membre de la CEDEAO va se tenir ce mardi 15 septembre 2020 à Accra pour pencher sur la situation au Mali. Les membres de la junte y sont également conviés.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *