Connectez-vous

Education

Rencontre entre gouvernement et centrales syndicales : point des préparatifs pour la rentrée 2020-2021

Publié

le

Les confédérations syndicales et le gouvernement se sont rencontrés le vendredi 11 septembre 2020, pour discuter des préparatifs de l’année scolaire 2020-2021 prévue pour débuter le 28 septembre 2020. A cet effet, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment les mutations et les nominations, le payement des primes de rentrée, la situation des agents contractuels en attente depuis six ans et le payement des subventions dans les écoles avant la rentrée.

Sur l’ensemble de ces questions, il est à retenir que les mutations et les nominations sont déjà validées par le Conseil national de l’éducation et seront affichées bientôt. Les différentes primes de rentrée seront payées aux enseignants comme convenu et les journées pédagogiques sont prévues pour les 17 et 18 septembre 2020.

En plus de cela, le gouvernement a promis aux organisations syndicales que 25% des subventions des écoles seront versées avant la rentrée et que les aspirants en cours d’emploi seront reconduits s’ils le souhaitent pour le compte de la rentrée prochaine. Sur la situation des contractuels en attente depuis six ans, le gouvernement a indiqué que 500 dossiers incomplets sur 1124 ont été régularisés et seront étudiés en commission délocalisée. 

« Le ministre du travail donne un délai maximum de trois mois pour vider entièrement ce dossier avec contrat et paiement de salaire », a fait savoir Anselme Amoussou. Selon ses propos, le gouvernement mettra en place une enveloppe financière de 147 millions pour renforcer le dispositif de cours en ligne à l’université pour la rentrée académique prochaine.

Par ailleurs, les syndicalistes ont exprimé des doléances et ont souhaité que la situation des aspirants soit améliorée, que les établissements privés soient accompagnés, eux qui ont subi les affres de la pandémie du Covid-19. Mais sur ces différentes questions, le gouvernement n’a pris aucun engagement pour cette rentrée.

Une autre rencontre est prévue la semaine du 14 septembre 2020 pour aborder les autres points n’ont évoqués lors de cette rencontre.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *