Connectez-vous

Afrique

Côte d’Ivoire : la liste définitive des candidatures retenues pour la présidentielle

Publié

le

Le conseil constitutionnel ivoirien a annoncé ce lundi 14 septembre 2020, la liste définitive des candidatures retenues pour la présidentielle du 31 octobre 2020. En effet, seules quatre des 44 personnalités qui ont postulé pour participer à la présidentielle en Côte d’Ivoire ont été homologués par le conseil constitutionnel.

Parmi les candidats retenus, figure l’actuel président ivoirien M. Alassane Ouattara,  l’ancien président Henri Konan Bédié. Mais aussi, Pascal Affi Nguessan, ancien Premier ministre sous la présidence de Laurent Gbagbo et le député Kouadio Konan Bertin, dissident du parti de M. Bédié.

Par ailleurs, le fait que la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat a été validée par la cour au détriment de celle de Gbagbo et Soro Guillaume crée des scissions. Pour le conseil constitutionnel, la validation de la candidature de Ouattara est pure constitutionnelle.

Le conseil a souligné que le changement de la constitution faite en 2016, n’était guère une « révision ». De ce fait, « la question de la possibilité ou non, pour le président de la république sortant de briguer un nouveau mandat doit s’analyser à l’aune de l’adoption d’une nouvelle constitution », selon la cour. Le conseil a en revanche sans surprise rejeté les candidatures de M. Gbagbo et Soro qui ont tous les deux été condamnés par la justice ivoirienne. Toutefois, la crainte d’une violence meurtrière à l’approche du scrutin et après les élections dans le pays est forte possible.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *