Connectez-vous

Politique

Présidentielle 2021 au Bénin: Alain Orounla se prononce sur le parrainage

Publié

le


Le porte parole du gouvernement s’est prononcé sur différents sujets lors de son point de presse habituel après le Conseil des ministres du mercredi 16 septembre 2020. Le ministre de la communication et de la poste s’est prononcé sur la question du parrainage qui agite les débats dans l’opinion public à quelques mois des élections présidentielles de 2021.

Pour lui, le parrainage n’est pas une mauvaise chose en soit et cela fait partir des critères des grandes démocraties. « Nous répétons que le parrainage, quelle que soit la doctrine que l’on veut adopter, quelle que soit l’école dont on est issu, est un critère admis par les grandes démocraties, des démocraties anciennes », a-t-il affirmé.

À l’en croire, le parrainage ne devrait pas être « agité dans l’opinion comme une disposition crisogène au point de devenir anxiogène alors qu’il n’en est rien ». Selon ses dires, seule une infime minorité qui n’a pas su prendre ses responsabilités à temps comme la cigale de La Fontaine », tente de dramatiser le parrainage et se retrouve dos au mûr à pouvoir avoir les parrainages requis.

Il invite les opposants à prendre leur mal en patience. « Nous n’avons qu’à prendre notre mal en patience, nous organiser, nous réarmer, pour bénéficier des bienfaits du parrainage qui permettra de clarifier le paysage politique et de conforter le système partisan tel que voulu par le consensus, par l’ensemble des acteurs politiques qui ont promu et accompagné les réformes inspirées par le président de la République », a laissé entendre le porte parole du gouvernement.

Néanmoins, il a affirmé que les candidats de l’opposition peuvent avoir leur parrainage s’ils savent bien négocier.« Le code électoral n’enferme pas le parrainage dans une partisanerie››, a-t-il fait savoir. Pour lui, c’est un exercice démocratique et il n’est pas tard parce que le parrainage peut être offert par des acteurs politiques qui ne sont pas du même bord que soit.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *