Connectez-vous

Afrique

60 ans d’indépendance du Mali : Le colonel Assimi Goïta invite la Cedeao a levé les sanctions

Publié

le

Le Mali célèbre ses 60 ans d’indépendance. Ce mardi 22 septembre, les manifestations officielles ce sont déroulées à Bamako. Le contexte est tout particulier. Il y a environ un mois, soit le 18 août dernier, le pays vivait le coup d’Etat qui a conduit à la démission de l’ex président, Ibrahim Keïta.

Ainsi, c’est en pleine crise civile et militaire, que Bamako à commémorer en toute sobriété, ce soixantième anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale.

A l’occasion, le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta a appelé les Maliens à l’« union sacrée ». Mais également à soutenir les forces armées étrangères présentes sur leur territoire dans la cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le colonel Assimi Goïta invite la Cedeao a levé les sanctions infligées au pays. En effet, l’institution régionale avait donné jusqu’à ce jour au Mali, pour désigner un président et un premier ministre civils sous peine de renforcer l’embargo en place depuis un mois. 

Il faut noter que contre toute attente, le président de la transition nouvellement désigné, Bah N’Daw n’était pas présent au défié militaire commémorant  ce soixantenaire.  

Pour rappel, Bah N’Daw ainsi que le colonel Goïta ont été désigné par un comité mis en place par la junte pour diriger la transition aux postes respectifs de président et vice-président de la transition. Ils seront investis le vendredi  25 septembre prochain.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *