Monde

Assemblée générale de l’ONU: Trump lance des accusations à l’endroit de la Chine

Les chefs d’Etats du monde ont ouvert ce mardi 22 septembre 2020, la 75ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. A cet effet, le président américain, Donald Trump a  encore attaqué ouvertement  la Chine.

« Soixante-quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la création des Nations unies, nous faisons face à nouveau à un grand défi mondial. Nous avons mené une bataille féroce contre un ennemi invisible : le virus chinois », a déclaré Donald Trump.

Pour le président américain, « la Chine doit rendre des comptes ». Il accuse Pékin d’avoir « propagé le virus dans le monde en maintenant les vols internationaux ». Aussi, « la Chine  déverse des substances toxiques dans les océans », a dénoncé le président Donal Trump.

Le représentant de la Chine à l’ONU, Zhang Jun a en outre rejeté « fermement les accusations dirigées contre la Chine ». Ce dernier, qualifie les accusations du président américain « d’infondées ». Par ailleurs, le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres appelle les deux pays à « éviter une nouvelle guerre froide ».

De même, face à la pandémie du Covid-19, il convie tous les nations à un « cessez-le-feu mondial pour éteindre les conflits chauds ». Toutefois, le secrétaire générale de l’ONU a salué les efforts internationaux pour trouver un vaccin contre le Covid-19.