Connectez-vous

Economie

Direction de l’OMC : la liste des candidats retenus après la première étape dévoilée

Publié

le

La liste des candidats au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été réduite à cinq, après la première étape de consultation. En effet, suite à la démission un an plus tôt que prévu de l’ancien directeur de l’organisation,  Roberto Azevedo, place est laissé pour la désignation d’un nouveau successeur. A cet effet, sur les huit (08) candidats pour cette succession, finalement cinq (05) ont été retenus après la première étape.

Parmi les cinq candidats choisis, figurent trois femmes à savoir la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, la Coréenne, Yoo Myung-hee et la kenyane Amina C. Mohamed. Elles sont suivies du représentant de l’Arabie-Saoudite, Mohammad Maziad Al-Tuwaijri et Liam Fox du Royaume-Uni.

Par ailleurs, il est à noter que cette première phase de consultations appelée « confessionnaux » consistait à l’élimination des trois candidats. Ceux-ci, ayant obtenues moins d’appui de la part des pays membres de l’organisation.

Pour rappel, le processus de désignation du directeur de l’OMC se résume en trois étapes. La première venant ainsi d’être faite, il reste deux phases avant que le nouveau directeur de l’organisation soit connu. Cette deuxième phase qui va dérouler du 24 Septembre au 06 Octobre 2020, consistera à l’élimination de trois autres candidats. Ainsi, parmi les  deux candidats restant sera désigné de façon consensuelle par l’assemblée le Directeur de l’OMC.

Toutefois, le candidat du Bénin, la représentante du Nigéria, Ngozi Okonjo-Iweala a pu franchir le cap de la première étape.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *