Connectez-vous

Economie

Bénin : 219,270 milliards Fcfa mobilisés par la douane malgré la fermeture des frontières nigérianes

Publié

le

219,270 milliards de F Cfa en 08 mois de réformes rigoureuses. C’est ce qu’il convient de retenir des performances douanières au cours de ces premiers mois de l’exercice budgétaire en cours.

Le Colonel Inoussa Sacca Charles, Directeur général des douanes et droits indirects (DG/DDI) du Bénin a révélé, lundi 21 septembre, à l’occasion de la célébration de la fête des disciples de Saint-Mathieu, qu’en dépit de la pandémie de la Covid-19 et de la fermeture des frontières nigérianes, que les signaux sont au vert en termes de mobilisation des ressources. 219, 270 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 75% par rapport aux prévisions initiales (une augmentation de près de 15% par rapport au 60% dont crédit ses services par le FMI).

Le Colonel Inoussa Sacca Charles explique que cette performance réalisée par la Douane béninoise est le fruit des nombreuses réformes mises en œuvre dans le secteur : « Ce niveau de réalisation des recettes qui correspond à un taux de 102% sur les précisions révisées de l’administration des douanes malgré la crise économique couplée avec la fermeture des frontières avec le Nigeria et la pandémie du Covid-19 a été atteint grâce à de nombreux sacrifices consentis et des réformes courageuses et rigoureuses engagées ».

Au nombre des réformes relatives au l’exécution du Programme d’action du gouvernement (Pag), on retient entre autres, le renforcement de la mobilisation et de la gestion  des recettes et du cadre de gouvernance, la mise en place d’un programme d’opérateurs économiques agréés appuyé par Web-Fontaine, le développement des capacités douanières et de la fonction de veille de l’analyse statistique. Aussi, le renforcement des procédures et contrôles douaniers dans les ports des pays de l’Afrique de l’ouest, la gestion automatisée des risques pour la sélectivité des contrôles et le renforcement de la facilitation du commerce sur la disponibilité des informations et sur les décisions anticipées.

« Les reformes opérées avec les partenaires Web-Fontaine et Benin control et la création du guichet unique du commerce extérieur ont  aussi permis à l’administration des douanes de réaliser ses objectifs et de les dépasser », explique le Colonel Inoussa Sacca Charles.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *