Connectez-vous

Education

Choix de filière : Les Ongs Epdd et Fayidoragui outillent les nouveaux bacheliers à N’Dali

Publié

le

 Des dizaines de bacheliers de la commune de N’Dali ont pris d’assaut la salle de conférence de l’arrondissement central de leur localité afin de suivre la conférence débat initiée par le consortium des Ongs Epdd et Fayidoragui de la Présidente  Zariatou Suanon, sur les offres de formations dans les universités publiques et privées du Bénin. Il s’agit d’une initiative parrainée par Augustin Tabé Gbian, Président du Conseil Economique  et Social (Ces).

Au menu de ce rendez-vous de donner et de recevoir, la problématique du choix de filière après l’obtention du Baccalauréat. « Le plus important quand on se retrouve en position de choix d’une filière, c’est d’abord de tenir compte de ses compétences intrinsèques dans les différentes *matières* qui m’ont permis de décrocher le Bac. Aussi, faut-il faire attention à la série. Ensuite de mes moyens, parlant des ressources financières, de la disponibilité des parents à m’accompagner, avant de choisir la filière dont je suis sûr *que en* l’embrassant, je pourrai aller au terme de la formation », a déclaré le principal orateur, Ange Wenceslas Vinciale Assogba, Dr en Sciences de gestion Uac/Faseg, président de l’Ong Elan pour le développement durable (Epdd).

Ce fut des échanges ouverts qui ont permis aux participants de poser toutes les questions à même de les aider dans le choix d’une filière menant à une profession pour la vie. « Les parents qui investissent sur nous espèrent nous voir réussir. Et nous avons le devoir de ne pas les décevoir. C’est donc important d’avoir la vraie information à ce stade de votre cursus pour ne pas passer à côté du choix sinon les conséquences pourraient être drastiques », indique Dr Wenceslas Vinciale.

Au terme de cette encontre les participants sont repartis aguerris et ont remercié les initiateurs ainsi que le parrain de cet évènement à savoir, Augustin Tabé Gbian, Président du Conseil Economique  et Social (Ces).

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *