Connectez-vous

Société

Etat civil au Bénin : Validation de la stratégie nationale de l’identification des personnes

Publié

le

Un état civil moderne. Le ministre de l’intérieur, Sacca Lafia a présidé l’atelier de validation de la stratégie nationale de l’identification des personnes. Un produit qui fait suite à des ateliers techniques organisés par l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) du 9 au 12 septembre 2020 à Grand-Popo. Dans la matinée d’hier, divers corps socioéconomiques et politiques se sont retrouvés au Bénin Royal hôtel de Cotonou, pour procéder à la validation des travaux.  

Au dire du ministre Sacca Lafia, l’identification des personnes favorise la prestation de services par voie électronique et augmente l’efficacité de l’action publique en faveur de la population par la création de nouveaux produits et services en ligne. Il relève que la mise en place de la stratégie d’identification, devient un véritable enjeu de développement durable.

Et le document traduit la volonté du gouvernement de se doter d’un cadre de référence pour asseoir un système d’identification fiable, sécurisé et statistiquement utile sur l’ensemble du territoire national. « La vision de cette stratégie est qu’en 2025 le système de l’identification au Bénin est moderne, intégré, performant pour une identification unique de la personne humaine conformément aux normes et standards internationaux », explique Sacca Lafia. Il s’agira donc à travers cette stratégie de promouvoir et de garantir un système efficace et accessible d’enregistrement.

Le gestionnaire mandataire explique que désormais l’identification deviendra un facteur d’inclusion et de simplification de l’accès aux services sociaux de base ; les enfants ne seront plus renvoyés de l’école pour défaut d’acte de naissance, les parents n’auront plus à craindre pour les coûts faramineux d’un processus de régularisation par voie judiciaire. Aussi, chaque citoyen se verra attribuer un identifiant unique, clef d’accès aux services du numérique, les banques, compagnies d’assurance, de sécurité sociale et autres bénéficieront de l’interopérabilité pour l’identification et l’authentification de leur clientèle.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *