Connectez-vous

Santé

Coronavirus au Bénin : 2340 cas confirmés et 40 décès

Publié

le

« A la date du 24 septembre 2020, nous sommes à 2340 cas confirmés, 1960 guéris pour 40 décès », peut-on lire sur le site officiel du gouvernement. 

Pour faire face au coronavirus – Covid-19, les autorités béninoises ont décidé de l’entrée en vigueur de plusieurs mesures.

Dépistage systématique des voyageurs à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Cotonou

Tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid  : ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid-19 de 50.000 FCFA à l’arrivée et de 50.000 FCFA au départ de l’aéroport de Cotonou (ou 75 000 FCFA pour un service premium). Cette redevance donne également droit à un certificat à l’arrivée et au départ de Cotonou.

Le gouvernement béninois prend en charge le coût des tests pour les enfants de moins de 5 ans. D’autres catégories peuvent bénéficier de cette exemption de paiement. Toutes les informations sont disponibles dans le Guide de tarification et des mesures d’exemption pour le test covid-19 à l’aéroport de Cotonou accessible sur son site Internet.

Les frais du test Covid-19 seront payables d’ici quelques jours en ligne sur le site centresurveillancesanitaire.bj 

Les voyageurs à leur arrivée à l’aéroport de Cotonou doivent :

Remplir avant leur vol le formulaire sanitaire en ligne accessible sur le site : centresurveillancesanitaire.bj

Réaliser systématiquement le test de dépistage à l’arrivée à l’aéroport

Avec ce forfait de 50.000 FCFA, chaque passager qui arrive par l’aéroport de Cotonou bénéficie d’un Test de Diagnostic Rapide (TDR) et d’un prélèvement oropharyngé/nasopharyngé (PCR) à l’aéroport. En cas de résultat négatif, un second test PCR inclus dans ce forfait doit être effectué 15 jours après l’arrivée au palais des congrès de Cotonou en prenant rendez-vous par téléphone au 7016.

En cas de résultat positif du TDR, le patient sera pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin (à domicile si possible, sinon sur site dédié) ;

En cas de résultat négatif du TDR, il pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un rendez-vous 48 heures après pour le retrait des résultats de la PCR ;

En cas de résultat positif de la PCR, le patient sera immédiatement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin(à domicile si possible, sinon sur site dédié) ;

En cas de résultat négatif de la PCR, le patient pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un rendez-vous à J15 de l’arrivée sur le territoire béninois pour une reprise des tests diagnostiques.

Le traitement est totalement pris en charge par l’Etat Béninois.

Pour les passagers qui restent moins de 3 jours au Bénin, le deuxième test ne sera pas obligatoire. Pour ceux qui restent plus de 3 jours mais moins de 14 jours, ils doivent réaliser le deuxième test 72h avant leur départ au palais des congrès de Cotonou (en prenant rendez-vous par téléphone au 7016), ou au centre Vip situé sur la route de l’aéroport s’ils ont choisi la formule premium. Pour ceux séjournant loin de Cotonou, il est aussi possible de réaliser le test sur des sites de dépistage de routine proches de leurs lieux de résidence.

Les passagers en transit au Bénin doivent faire le test et rester sur le territoire jusqu’à l’obtention du résultat. Ceux qui font escale à Cotonou sans sortir de l’avion ou de l’aéroport ne sont pas soumis au test.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *