Connectez-vous

Economie

Économie : Le Nigeria passe à une augmentation budgétaire de 17,82%

Publié

le

L’Assemblée nationale nigériane à servir de cadre pour la présentation du budget 2021. Le président Muhammadu Buhari a dévoilé un budget de 13 milliards de nairas (environ 34 millions de USD) le jeudi 08 octobre 2020.

Le budget de 2021au Nigeria connais une hausse de 17,82% par rapport à la loi des finances, gestion 2020 révisée et promulguée en juillet dernier en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus et ses effets. Le président nigérian se réjouit de cette croissance économique. « Compte tenu des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, nous devons accélérer notre processus de reprise économique, promouvoir l’inclusion sociale et renforcer la résilience de l’économie. Le budget 2021 a donc été intitulé ‘Budget de la relance économique et de la résilience’. Il devrait accélérer le rythme de notre reprise économique, promouvoir la diversification économique, renforcer la compétitivité et garantir l’inclusion sociale », a déclaré le président Buhari.

Le projet de loi de finances 2021 vise un taux d’inflation de 11,95% et une croissance de 3% du PIB. Pour sa part, la référence pétrolière est de 40 dollars le baril, et le taux de change prévisionnel est fixé à 379 naira le dollar.

En rappel, l’économie nigériane se contracterait probablement de 3,2% en 2020 selon les prévisions annoncées en juin 2020 par la Banque Mondiale. Ceci, au cas où la pandémie est contenue au troisième trimestre de l’année.

Ivon Christian TOMAVO (Coll.)

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *