Connectez-vous

Actualité

Covid-19/Exercice des métiers de la presse : L’Upmb renforce les capacités des professionnels des médias

Publié

le

« L’exercice des médias de la presse en période de covid-19». C’est le thème autour duquel s’est déroulé le séminaire de formation organisé, jeudi 15 octobre 2020, à l’intention des professionnels des médias du Bénin grâce à l’appui de l’Union européenne.

Au total deux communications étaient à l’ordre du jour: Une sur l’État des lieux de la Covid-19 et mesures de mitigation au Bénin. La deuxième communication est basée sur l’ exercice des médias de la presse en période de Covid-19″. Cette communication a été donnée par le doyen Didier Hubert Madafimè, ancien journaliste de l’ORTB. Il est parti du rapport de l’OMS en 1998, qui a prédit l’arrivée d’une pandémie. Le doyen s’est désolé du fait que « la pandémie du Covid-19 est venue dévorer l’ambiance qui régnait entre les professionnels des médias dans les rédactions». Dans son allocution, il a invité les journalistes à faire attention aux « fakes news » en période de Covid-19. Il a exhorté par ailleurs les journalistes à profiter de l’occasion pour se spécialiser dans le domaine de la science et de la santé.
Une délégation de l’Union Européenne, partenaire de l’UPMB était présent à cette rencontre. Dans son allocution, Véronique Janssen, chargé d’affaires de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin s’est réjouie de « sa présence à cet atelier d’échange entre professionnels des médias sur les voies et moyens de poursuivre l’exercice de leur fonctions en période de crise de la Covid-19»

Il faut noter que les communications ont été interactives. À chaque fin de communication, les journalistes poses leurs préoccupations auxquelles les formateurs donnent satisfaction.
Par Ivon Christian TOMAVO (Coll)

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *