Connectez-vous

Afrique

Campagne présidentielle en Côte d’Ivoire: le domicile d’Affi N’Guessan incendié à Bongouanou

Publié

le

En Côte d’ivoire, la campagne présidentielle se déroule dans contexte de tension. En effet, le domicile du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, à Bongouanou, a été incendié ce samedi 17 Octobre 2020 par des inconnus. Ceci,  suite aux affrontements déclenchés entre autochtones et allogènes dans la ville.

Ces affrontements ont débutés par un mouvement de manifestants dès 6 H.  Ces manifestants qui disaient obéir au mot d’ordre de boycott lancé  par les candidats opposants, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, ont mis des barricades sur les principales voies de la ville et délogé les élèves des classes.

La situation s’est envenimée vers midi lorsqu’un camp de jeunes a accusé un autre camp d’avoir cassé un magasin appartenant à un de leurs partisans. La riposte a alors mis le feu aux poudres. Plusieurs magasins ont été vandalisés, des motos calcinées, un restaurant brûlé, suivis d’affrontements à la machette, au gourdin et aux jets de pierres. Aussi, il est à noter que dans la même journée la résidence du Député maire Kouamé Amalaman Gilbert a été attaquée.

Pour autant, la présence de la gendarmerie locale appuyée par l’escadron de Dimbokro a pu apaiser les ardeurs aux environs de 14H.

Il est à noter tout de même que ces incidents interviennent à deux semaines de la présidentielle prévue pour le dimanche 31 octobre 2020. Faut-il le rappeler, en Avril 2011 la maison d’Affi N’Guessan avait déjà été incendié. Ceci après la chute du pouvoir de l’ancien président Laurent Gbagbo. Pour l’heure, la ville a été cadrée par des forces de l’ordre qui y assurent la sécurité, même si le calme semble revenir. Toutefois, cette situation a occasionné de nombreux blessés, mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *