Connectez-vous

Afrique

Présidentielle 2020 en Guinée : 03 choses à savoir sur le déroulement du scrutin

Publié

le

Ils sont plus de cinq millions d’électeurs a avoir été appelés aux urnes ce dimanche 18 octobre 2020 pour désigner le prochain président guinéen.

Des bureaux de vote ouvrent en retard

Des bureaux de vote ont ouvert en retard ce dimanche matin dans certaines villes de la Guinée. Selon les informations rapportées par Guinée Matin, les électeurs qui se sont déplacés très tôt dans les bureaux de vote de la commune urbaine de Boké ont dû attendre pour désigner le successeur du président Alpha Condé.

Les électeurs qui ont rallié les centres de vote ont été surpris du retard enregistré dans l’ouverture de plusieurs bureaux de vote de la commune urbaine. « Le bureau de vote N°1, situé à la gare routière de Boké, n’a pu ouvert qu’à 7 heures 50 minutes, au lieu de 7h00. De leur côté, les bureaux de vote N°2 et 3, situés au même endroit, n’avaient ouvert leurs portes jusqu’à 8 heures 30 minutes », précise le média Guinéen.

Des bureaux de vote saccagés

Si des bureaux de vote ont ouvert en retard dans la commune urbaine de Boké, certains ont été saccagés  dans la commune urbaine de Gaoual et dans certains districts et sous-préfectures. Une personne au moins a été arrêtée dans ces incidents.

  « Effectivement, dans la commune urbaine, ils ont regroupés tous les bureaux de vote dans deux lieux : au TP et à l’école primaire. Tous les autres bureaux ont été fermés ou déplacés. A Malanta et à Kounsitel, il n’y a pas eu de vote. A Touba centre, il y a huit bureaux de vote qui sont ouverts. Pour tout le reste de cette sous-préfecture, les urnes sont soit saccagées ou envoyées à la commune », signale Ousmane Gaoual Diallo, un député guinéen cité par le site Guinée matin

Condé vote à l’école des sourds-muets

Candidat à sa propre succession contre vents et marrées, le président Alpha Condé a voté à l’école des sourds-muets situé dans le quartier Boulbinet, Commune de Kaloum. Selon Mamady Sidibé, président du bureau de vote numéro 1 de ce centre, rapporté par Guinée Matin, toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement du scrutin. « Depuis 6 heures, on est là. À 6h 30, nous avons fait les préparations, et nous avons ouvert les bureaux de vote à 7h. Pour le moment, on n’a eu aucun problème. Tous les équipements sont au complet », a-t-il indiqué.

Âgé de 82 ans, Alpha Condé dont le second mandat s’achève cette année a révisé la constitution pour se présenter à nouveau. Une situation qui suscite une crise socio-politique dans le pays. Pourtant, le président Condé  qui a achevé sa campagne électoral par un grand meeting dans un stade de Conakry espère battre son opposant, Cellou Dalein Diallo.

Outre ces deux derniers, il est à noter tout de même que dix autres candidats  dont deux femmes étaient en lice pour ce scrutin présidentielle. Toutefois, la Céni dévoilera dans les prochains jours, les résultats provisoires faisant rapport du choix de la population guinéenne.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *