Connectez-vous

Afrique

Présidentielle en Guinée : Cellou Dalein Diallo s’auto proclame vainqueur du scrutin

Publié

le

« Mesdames et Messieurs de la presse nationale et internationale, en dépit des nombreuses fraudes qui ont entaché le scrutin présidentiel d’hier en République de Guinée, je sors victorieux dès le premier tour.  Je remercie les membres et sympathisants de l’Alliance qui m’a accompagné dans cette élection ainsi que l’ensemble du peuple de Guinée pour la confiance placée en moi ».

C’est à travers ces mots que Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, se proclamer victorieux  suite à l’élection présidentielle de ce dimanche depuis le QG de son parti. A l’annonce de cette victoire, les militants de Cellou Dalein Diallo ont commencé à déferler dans les rues de Conakry, ville qui aurait voté Cellou Dalein Diallo.

Par ailleurs, l’auto proclamée vainqueur s’est fait remonter les bretelles par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui a mis en garde contre toute annonce de résultats venant des candidats.

Dans un communiqué en date de ce lundi 19 octobre 2020, la CENI, a rappelé que seul son président est habileté à annoncer les résultats issus du scrutin du dimanche 18 octobre 2020 en République de la Guinée. « Le président est le seul habilité, à rendre public, la totalisation globale des résultats provisoires dans un délai maximum de  soixante-douze (72) heures, à compter de la date de réception du dernier procès verbal des commissions administratives de centralisation des votes (articles 162 du code électoral) », rappelle la CENI.

Faut-il le rappeler, depuis la clôture des opérations de vote ce dimanche (18.10.2020), une guerre de chiffres s’est installée entre l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et la coalition RPG-Arc-en-ciel au pouvoir.

 Eu regard de ces situations inquiétant, la CEDEAO, l’ONU et l’UA ont, dans un communiqué en date de ce même lundi appelé les acteurs politiques de la Guinée à promouvoir la paix, la transparence et la crédibilité pour le compte de ce scrutin. Toutefois, la CENI a appelé tous les candidats à s’abstenir à toute déclaration sur les résultats.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *