Connectez-vous

Politique

Bénin / Financement public des partis politiques : Ce qui revient au Br, à la Fcbe et à l’Up

Publié

le

On en sait un peu plus sur le quota qui revient à chaque parti, dans le cadre du financement des formations politiques pour le compte de l’année 2020. En effet, selon les dispositions en vigueur, il est mis à la disposition des formations éligibles la somme de 1,5 milliards couvrant  les deux derniers trimestres de l’année.

Ce montant est censé être envoyé à la Commission électorale nationale autonome (Céna) par le Ministère de l’économie et des finances. Et selon le Matinal, les fonds sont déjà virés à sur les comptes de la Cena.

Ainsi, au dire du commissaire de la Céna chargé du suivi des partis politiques, des études et de la conception des documents électoraux Abou Boukari Adam Soulé, le Ministère de l’économie et des finances a fait un virement de 1,5 milliard qui sera réparti aux partis éligibles conformément à la loi n°2019-44 portant financement public des partis politiques en République du Bénin.

Il s’agit de l’Union progressiste (Up) et du Bloc républicain (Br) pour les Législatives d’avril 2019; de l’Up, du Br et de la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pour les Communales de mai 2020.  Toujours selon le Matinal, 900 millions de francs Cfa sont prévus pour les partis politiques ayant obtenu des élus aux élections communales et municipales.

C’est-à-dire l’Union progressiste (Up), le Bloc républicain (Br) et Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Le reste, soit 600 millions, revient à l’Up et au Br. Ce sont uniquement ces deux partis qui ont pu avoir des députés à l’issue des législatives.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *