Connectez-vous

Politique

Parrainage pour la présidentielle 2021 : Christelle Houndonougbo parle d’une souplesse mais…

Publié

le

Elle était l’invitée de la télévision nationale, lundi 19 octobre, dans le magazine 5/7 Matins. La Directrice de l’administration du parti Union Progressiste (UP), Christelle Houndonougbos’est exprimée à l’occasion, sur la question du parrainage qui nourrit les débats à quelques mois de la présidentielle de 2021.

« Nous sommes dans une transition où il faut œuvrer à ce que nous allions aux élections de façon apaisée… », explique-t-elle. Christelle Houndonougbo adhère donc à quelques nuances près, à l’approche de la Commission électorale nationale autonome (Cena), qui a notifié aux acteurs que le parrainage sera individuel et sous anonymat, donc sans le monopole des partis politiques. « La Céna a mis et élus, et partis politiques face à leur responsabilité ».

Selon Christelle Houndonougbo, cette interprétation de la Cena ne convient pas à certaines personnes qui, juridiquement, se disent que cette approche n’est pas soutenable. « Mais, au plan politique, nous pensons que cela peut être soutenable. Nous sommes dans un virage aujourd’hui, qui nous demande un peu plus de souplesse. C’est cette souplesse qui s’affiche à travers cette forme de parrainage que nous voulons en réalité expérimenter pour les élections de 2021». Toutefois, « qu’on le veuille ou non, un élu au sein de son parti politique, pour la consolidation du parti, pour le respect même que l’élu a pour son parti, certainement informera tout au moins sa formation politique, qu’il parraine tel ou tel candidat ».

La question de savoir si « tout » pouvait arriver avec cette forme de parrainage, Christelle Houndonougbo répond « Non. C’est surtout ça que nous devons refuser dans une République qui se construit. Tout ne doit pas arriver dans une république qui se veut respectueuse des textes et qui s’engage dans le développement. Ce « tout » dont vous parlez doit être encadré ».

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *