Connectez-vous

Monde

Liban: Saad Hariri désigné Premier ministre pour former un nouveau gouvernement

Publié

le

L’ancien chef de gouvernement du Liban, Saad Hariri a été désigné ce jeudi Premier ministre par le président Michel Aoun au terme de consultations politiques au palais présidentiel de Baabda.  En effet, selon le communiqué de la présidence, Il a été choisi par une majorité de 65 députés afin de former un nouveau gouvernement au Liban.

Poussé à la démission, il y a un an, Saad Hariri revient au-devant de la scène politique libanaise.  Ainsi, le chef de l’État Michel Aoun doit faire confiance à L’ancien chef du gouvernement pour la formation « d’un gouvernement d’experts » en accord avec « l’initiative française ».

Notons que Saad Hariri avait démissionné il y a quasiment un an jour pour jour sous la pression d’un soulèvement populaire inédit.

Il va devoir s’accorder avec les différentes forces politiques du pays pour former un cabinet à même de mener les réformes nécessaires pour sortir le pays de la crise financière.

Pour rappel, Son prédécesseur, Moustapha Adib, qui avait été désigné le 31 août, a jeté l’éponge le 26 septembre dernier sans avoir pu former un cabinet. Ce dernier estimait qu’il lui était impossible de surmonter les rivalités entre partis autour de l’attribution des ministères et de former un gouvernement. Toutefois, le nouveau gouvernement qui sera mis en place devra gérer ces indifférents et faire  la lumière sur l’explosion catastrophique du 4 août dernier sur le port de Beyrouth.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *