Connectez-vous

Environnement

Somalie : le FAO inquiet de la nouvelle vague de criquets

Publié

le

Une nouvelle invasion de criquets pèlerins en Somalie menace la sécurité alimentaire du pays, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). En effet, dans sa dernière mise à jour de la situation le FAO a émis une alerte, prévenant  que de nouveaux essaims arriveraient dans le sud de la Somalie dans les jours ou semaines à venir.

 « Des essaims immatures et matures sont présents dans le nord-ouest entre Boroma et Hargeisa tandis que d’autres essaims et groupes d’adultes matures sont présents et se reproduisent dans le nord-est et dans les zones centrales de Mudug et Galgaduud », a précisé l’organisation dans sa publication le lundi 26 Octobre 2020.

Selon l’agence onusienne, l’éclosion et le regroupement des criquets pèlerins ont commencé ces derniers jours et devraient se poursuivre dans les prochaines semaines, y compris dans le nord-ouest du pays.

Notons que ce nouveaux essaims qui se forment, a un nouveau cycle de reproduction en Somalie et en Ethiopie. Ceci, pourra entraîner la formation de davantage d’essaims d’ici mi-décembre qui sont susceptibles de migrer vers le sud et de menacer le Kenya, prévient le FAO.

Par ailleurs, « même si les pays sont mieux préparés qu’il y a un an, les opérations de surveillance et de contrôle doivent se poursuivre pour repérer et éliminer autant d’infestations que possible. En outre, les criquets se multiplient des deux côtés de la mer Rouge méridionale », a indiqué la FAO dans ses prévisions.

Faut-il le rappeler, ces insectes ravageurs sont désormais une menace pour les récoltes de céréale. Toutefois, la situation reste très préoccupante, selon la FAO.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *