Connectez-vous

Environnement

Bénin-Villes durables : 38 communes en compétition

Publié

le

Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato a lancé, mercredi 28 octobre à Sèmè-Podji, le concours Villes durables. Durant quatre mois, 38 communes devront s’atteler à améliorer leur cadre de vie afin de figurer parmi le trio gagnant de la compétition. Des enveloppes financières de 40 millions de francs plus des matériels d’assainissement ; 25 millions de francs Cfa et des matériels d’assainissement et 15 millions de francs Cfa, plus des matériels d’assainissement. Tels sont les lots que décrocheront les trois premières communes.

 A en croire le Directeur général du Fonds national pour l’environnement et le climat, ce concours vise à contribuer à la gestion durable du cadre de vie dans les communes du Bénin. Il s’agira donc durant les quatre prochains mois, d’évaluer leurs performances en ce qui concerne la gestion des ouvrages d’assainissement, la gestion des déchets et la salubrité publique, la promotion de la foresterie urbaine et l’éducation environnementale.

Entre autres critères d’évaluation dans le cadre de cette compétition : Le nettoyage des principales artères pavées ou bitumées et le curage régulier des caniveaux et des collecteurs ; l’organisation des campagnes de salubrité des espaces publics ; la destruction des dépotoirs sauvages ; la mise en terre et l’entretien des plants le long des artères principales, dans les écoles et autres infrastructures sociocommunautaires ; l’entretien des espaces verts urbains.

Au dire du ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato le constat fait en matière de gestion  de l’environnement dans certaines communes est peu reluisant. A juste titre, dans la perspective d’accompagner la promotion de l’écocitoyenneté dans les villes du Bénin, son ministère a initié à travers le Fonds national pour l’environnement et le climat, le projet intitulé « Concours villes durables ».

Il explique que : « la ville est un écosystème. C’est le lieu privilégié où se construisent à la fois les enjeux de croissance, de lien social, et de transition écologique ». José Tonato ajoute que : «  La ville durable est un idéal   à atteindre et les initiatives locales doivent se multiplier dans ce sens ».

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *