Connectez-vous

Afrique

Présidentielle en Côte d’Ivoire: « Je suis résolument du côté de l’opposition » dixit Laurent Gbagbo

Publié

le

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo sort du silence et s’est prononcer sur la situation de crise dans son pays d’origine, ce jeudi 29 octobre 2020. En effet, dans une interview accordée à TV5 Monde, l’ancien président, a réitéré son soutien à l’opposition ivoirienne et aux respects des règles de la démocratie.

Depuis Bruxelles, où il passe ses jours après son acquittement par la CPI, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a accordé une interview au média TV5 Monde. Dans cette émission animée par la Denise Epoté, Laurent Gbagbo a appelé les ivoiriens à promouvoir le dialogue pour trouver une issue pacifique à la situation actuelle afin d’éviter le pire dans le pays. « Il faut qu’ils s’assaillent et discutent », lance-t-il à la classe politique ivoirienne, en l’occurrence Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Affi N’Guessan.

Affichant une ferme résolument de soutien à l’opposition, Laurent Gbagbo dit comprendre la colère de l’opposition sur la question du 3e mandat, qui implique le respect des textes fondamentaux dans une République. «On est en démocratie parce qu’on ne s’entend pas, donc on se donne des règles. Et il faut respecter ces règles», a-t-il martelé à plusieurs reprises. « Il faut une auto-éducation, il faut que les gens comprennent que dans la démocratie on se donne des règles. Et une fois qu’on s’est donné des règle, il faut les respecter », a souligné l’ex chef d’Etat.

Toutefois, « Vu mon expérience d’ancien Chef d’Etat et d’ancien prisonnier de la CPI », Laurent Gbagbo prescrit la négociation comme seul moyen pour un règlement durable de la crise ivoirienne

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *