Connectez-vous

Société

Journée mondiale du cinéma d’animation : L’Aciab institue « La grande nuit animée » à Cotonou

Publié

le

Les poulains de Jean Pierre Tardivel sont allés au-delà de la création de l’Association des cinéastes de l’image animée du Bénin (Aciab). Une initiative qui a vu le jour en décembre 2019 quelques mois après une formation à Ouidah en animation de dessin (en 2018). Mais pour le compte de l’année 2020, l’Aciab que préside Irénée Saïzonou a pris son envol avec une panoplie de projets et d’initiatives. Dans la soirée de ce mercredi 28 octobre, jour de commémoration  de la Journée mondiale du cinéma d’animation, ce fut « La grande nuit animée ».

Au cours de cette soirée dédiée à l’image animée, le public a autrement découvert ‘’les dessins animés made in Benin’’, des créations particulières collées aux réalités socio-économiques et politiques du Bénin. « J’ai été assez ému, admiratif de voir ce travail qui a été fait en si peu de temps. J’ai apprécié la diversité graphique… », a déclaré Jean Pierre Tardivel promoteur de l’école du dessin animé à Ouidah. Mais de janvier 2020 à ce jour, divers projets ont été réalisés par les jeunes de l’Aciab qui ont promu l’art, la culture, l’éducation, la citoyenneté et bien d’autres valeurs à travers leurs initiatives.

Le projet ‘’vendredi animé’’ a permis aux jeunes de l’Aciab de sillonner plusieurs écoles notamment l’Epp Togoudo, les complexes scolaires Cité et le Ferger. Au total 257 enfants ont été impactés à en croire le Directeur exécutif de l’Association.

Irénée Saïzonou et ses pairs visent d’instaurer une nouvelle culture de dessin animé. Pour 2021, plusieurs sont en vue en termes de réalisation cinématographique. Mais pour clôturer l’année 2020, Jean Pierre Tardivel annonce que du 2 novembre au 23 décembre, de nouveaux jeunes seront formés. 

La journée du 28 octobre est dédiée au cinéma d’animation depuis plus de 15 ans, depuis 2002 très exactement. Près de 40 pays la célèbrent aujourd’hui. La date a été choisie en mémoire de Emile Reynaud, l’un des pionniers du dessin animé, qui projetait, le 28 octobre 1892, le premier film animé à Paris.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *