Connectez-vous

Economie

Projet de loi de finances gestion 2021 : Romuald Wadagni présente les mesures d’allègement fiscal

Publié

le

Au Bénin, le projet de loi de finances pour la gestion 2021 s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 2.452, 192 milliards de Fcfa, avec le passage du déficit global prévisionnel de 5,1% en 2020 à 4,5% en 2021.

Devant les députés membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, lundi 9 novembre 2021, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a présenté les mesures de soutien aux entreprises, ménages et d’allégement du système fiscal.

Romuald Wadagni a notamment évoqué  l’exonération de la patente et de la Tps sur les douze (12) premiers mois d’activités des entreprises nouvelles.

Aussi, l’assouplissement de l’amende appliquée en cas de manquements aux obligations en matière de retenue de l’Aib, la suppression de l’obligation de demande préalable de validation des Aib (désormais, l’entreprise déclare et impute directement les Aib payés sur ceux collectés), la suspension de la retenue à la source de la Tva pour certaines entreprises en situation créditrice justifiée, l’institution du paiement fractionné de la patente complémentaire.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *