Connectez-vous

Afrique

Côte d’Ivoire : Ce qu’il faut retenir de la réunion du Conseil National de Sécurité

Publié

le

Le Président Alassane Ouattara, a présidé, ce jeudi 19 novembre 2020, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS). Ce conseil a été l’occasion pour le Chef d’Etat ivoirien de s’imprégner des bilans des troubles observés ces derniers mois dans le pays.

En effet, suite à l’appel à la désobéissance civile lancée par l’opposition ivoirienne, des troubles se sont éclatés dans le pays. Ces troubles se traduisent par des attaques contre des postes de Gendarmerie et des commissariats de Police dans certaines localités, des obstructions de voies par des troncs d’arbres ainsi que des conflits intercommunautaires. Aussi, ils ont occasionné plusieurs décès, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.

A l’entame de son allocution,  le président ivoirien Alassane Ouattara a exprimé sa compassion aux familles endeuillées, aux blessés ainsi qu’à tous ceux qui ont subi des dégâts matériels. Il a par la suite instruit le CNS afin que les enquêtes, en cours, soient accélérées pour situer, le plus rapidement possible, les responsabilités.

En ce qui concerne les questions relatives à la lutte contre le grand banditisme, la sécurisation des fêtes de fin d’année ainsi que la lutte contre le terrorisme, Alassane Ouattara a émis des exigences. Ce dernier a instruit les Grands Commandements de proposer, dans les meilleurs délais, des ordres d’opérations en vue de consolider les mesures de protection des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire.

Au terme de la séance, le Président de la République a réitéré ses félicitations aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur abnégation et leur professionnalisme. Il a, toutefois, exhorté l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire à œuvrer pour renforcer la paix et la cohésion sociale.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *