Connectez-vous

Monde

Joe Biden répond à Donald Trump : « Je prêterai serment le 20 janvier prochain »

Publié

le

Joe Biden, le nouveau président élu selon les résultats des urnes de la dernière présidentielle aux Etats-Unis a désavoué le comportement de son prédécesseur, Donald Trump.

Joe Biden rompt le silence. «Je pense que les Américains sont les témoins d’une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur le fonctionnement de la démocratie», a dénoncé le nouveau président des Etats-Unis, jeudi 19 novembre 2020.
Lors d’un point de presse à Wilmington, dans le Delaware, il désavoue le comportement de son prédécesseur qui ne manque pas d’occasion pour réclamer sa victoire à la dernière présidentielle. Le futur locataire de la Maison Blanche, se dit surpris des réactions de son rival qui ternit l’image de la première puissance mondiale. «Il est difficile de comprendre comment cet homme raisonne», a martelé le vice président de Barak Obama. A ce titre, il lui a répondu : «Je suis convaincu qu’il sait qu’il a perdu et que je prêterai serment le 20 janvier».
Ecart tellement serré
Selon les décomptes au plan national, Joe Biden a obtenu environ 80 millions de voix lors du scrutin du 3 novembre tandis que son challenger possède près de 74 millions. Mais la Maison Blanche se joue au travers d’un système de grands électeurs attribués dans chaque État, et la victoire du démocrate est courte dans une poignée d’entre eux. En Géorgie, le dépouillement ne lui donnait, lors du dépouillement initial, que 14.000 voix d’avance sur son rival, un écart tellement serré qu’un recomptage à la main a eu lieu. Dans le même temps, Donald Trump multiplie les attaques verbales contre les opérations électorales dans cet État du Sud.
A la faveur d’une série de tweets, il avait notamment rebondi sur la découverte de près de 6.000 bulletins de vote, dans deux comtés à majorité républicaine.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *