Connectez-vous

Monde

France : Emmanuel Macron fait la lumière sur l’expulsion de Guillaume Soro du pays

Publié

le

Ce samedi 21 novembre 2020, un sujet fait carton sur la toile du monde. En effet, l’opposant ivoirien, Guillaume Soro est devenu persona non grata en France. Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, le président français Emmanuel Macron a évoqué avec motif, l’expulsion du territoire français  de l’opposant ivoirien, Guillaume Soro.

A la question de savoir la posture de Soro Guillaume dans la crise électorale en Côte d’Ivoire, le président Macron affirme que ce dernier n’est plus en France pour en parler.  « Je crois qu’il n’est plus en France pour en parler. Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaité, sur notre territoire, tant qu’il se comportera de cette manière », a indiqué le président français.

Pour expliquer l’expulsion de l’ex-chef rebelle, le chef de l’État français affirme que la France ne souhaite pas que Guillaume Soro « mène des actions de déstabilisation » contre la Côte d’Ivoire depuis son territoire. « Autant nous pouvons accueillir des combattants de la liberté et toute personne qui serait menacée chez elle, autant nous n’avons pas vocation à protéger des activistes qui cherchent à déstabiliser un pays », a souligné Emmanuel Macron.

En exil en à Paris depuis 2019, l’ancien chef du Parlement ivoirien, recherché par la justice ivoirienne qui l’a condamné à 20 ans de prison dans une affaire de détournement et de déstabilisation de l’État ivoirien. Par ailleurs, engagé contre un 3e mandat de Ouattara, Guillaume Soro avait appelé depuis la France, les forces armées ivoiriennes à renverser son régime. Une appelle qu’il avait lancé au lendemain de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 qui a consacré un troisième mandat à son ancien allié politique, Alassane Ouattara.

Aux vues de ces déclarations du président de la Générations et Peuple Solidaire (GPS) qui peuvent susciter de la zizanie en Côte d’Ivoire, la France a donc pris ses responsabilités en l’expulsant de son sol. Toutefois, Guillaume Soro serait actuellement en refuge au Belgique selon le quotidien Koaci.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *