Connectez-vous

Actualité

Burkina Faso : Bilan du double scrutin présidentiel et législatif de ce jour

Publié

le

Les Burkinabès ont été aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire un nouveau président de la République. Ils étaient plus de 6 millions d’électeurs appelés à non seulement départager les 13 candidats en lice pour le présidentielle. Mais aussi élire les 127 prochain députés du parlement.

Officiellement, les bureaux de vote ont fermé au Burkina Faso a 18h, heure universelle. Le vote s’est globalement bien déroulé, selon la commission électorale. Son président, Newton Ahmed Barry reconnaît que le scrutin n’a pas pu avoir lieu sur tout le territoire. « Des individus ont interdit aux populations de prendre part au vote », a déclaré le président de la Céni à la mi-journée.

Par ailleurs, selon le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, le vote s’est globalement bien déroulé. Un constat fait après une visite dans quelques bureaux de vote. Le double scrutin législatif et présidentiel s’est déroule dans le calme à l’intérieur du pays, a ajouté le président du Conseil constitutionnel au médias locaux.

Faut-il le noter, 1.300 bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir. Cependant le scrutin s’est tenu alors que le pays fait encore face aux attaques djihadistes. Toutefois, les premiers résultats pourraient être rendus publics dès ce lundi 23 novembre 2020, commune par commune.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *