Connectez-vous

Société

Bénin: Une centrale solaire de 25MW verra bientôt le jour à Pobè

Publié

le

Le gouvernement béninois a décidé de construire une centrale solaire photovoltaïque de 25 mégawatts (MW) à Pobè, une localité située à environ 120km au sud-est de Cotonou. L’objectif du gouvernement en construisant cette centrale est de renforcer l’autonomie énergétique du pays, a-t-on appris le jeudi 19 novembre 2020 auprès du ministère de l’Energie.

Selon le ministère, il s’agira de la première centrale solaire d’envergure du pays et l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest. Les travaux sont prévus pour durer 15 mois. Sa production sera cédée au réseau électrique national dans le cadre d’un accord conclu pour 25 ans au prix de 34,1 Fcfa le kilowattheure, le plus bas tarif électrique appliqué à ce jour dans le pays.

Par ailleurs, ce projet d’envergure est accompagné par des partenaires, à savoir l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne. D’un montant de près de 40 milliards de francs CFA (environ 72,5 millions de dollars), ce projet est cofinancé à hauteur de 32,8 milliards FCFA (59 millions de dollars) par l’AFD et de 6,6 milliards FCFA (environ 12 millions de dollars) par l’UE.

Faut-il le rappeler, la capacité propre de production d’électricité au Bénin est passée de 0 MW en 2016 à 180 MW en 2020, couvrant au moins 60% des besoins du pays. Toutefois, « Cette infrastructure majeure de production d’électricité photovoltaïque contribuera, avec d’autres projets, à atteindre un taux de 30 % d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique d’ici fin 2022 », a fait savoir Jean Claude Houssou, le ministre de l’Energie.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *