Connectez-vous

Afrique

Côte d’Ivoire / Dialogue national : Henri Konan Bédié doute de la franchise d’Alassane Ouattara

Publié

le

L’ancien président ivoirien, Henri Kona Bédié, a indiqué n’avoir pas confiance en la franchise et la sincérité d’Alassane Ouattara, en ce qui concerne le dialogue. Ainsi, ce dernier appelle au maintien de «  la pression ».

« Le combat continue, il faut maintenir la pression. Je suis convaincu que la victoire viendra », a déclaré le président du PDCI. Selon lui, le dialogue entamé avec les dirigeants en place en Côte d’Ivoire « est suspendu en attendant de nouvelles preuves de franchise et de sincérité » de la part du pouvoir.

Par ailleurs, «nous avons entrepris de rompre le silence avec l’adversaire, comme vous le voyez, beaucoup de priorités doivent être respectées avant le dialogue, à savoir la libération de tous les membres de l’opposition qui sont incarcérés injustement. Ils ont raflé mon domicile, à la suite d’une réunion comme de vulgaires vagabonds», a dénoncé Henri Konan Bédié. « Beaucoup de jeunes qui participaient à notre combat commun, sont quotidiennement raflés dans les villages, dans les centres pour une destination inconnue », a indiqué Bédié.

Dans le même temps, le ministre de la communication ivoirien, Sidi Tiémoko Touré a indiqué qu’une rencontre aura bientôt lieu entre Henri Bédié et Alassane Ouattara. « La main du président de la République reste tendue parce que c’est un engagement fort qu’il a pris après son élection. Et il a toujours été constant dans sa démarche.

Et je peux vous assurer que les deux personnalités (Ouattara et Bédié) se parlent en permanence… Ils iront à l’essentiel dans les jours qui viennent», a expliqué M. Touré au terme de cette de réunion hebdomadaire de l’exécutif ivoirien.

« Je pense que très vite, la raison va prédominer relativement aux différents préalables parce qu’en réalité en matière de paix et de sécurité des ivoiriens, aucune condition ne devrait être posée», a-t-il toutefois estimé.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *