Connectez-vous

Afrique

Présidentielle 2020 en Centrafrique : François Bozizé réclame une élection inclusive

Publié

le

Réunis au sein de la Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 (COD 2020), 14 partis d’opposition ont tenu mardi à Bangui un meeting pour réclamer une présidentielle inclusive.

« Nous avons dit que les élections doivent être inclusives, ce que Touadéra ne veut pas, il veut écarter les candidats de la COD 2020 », a lancé Nicolas Tiangaye, porte-parole de la coalition et candidat. Ces candidats déclarés désavouent le président Faustin Archange Touadéra sur l’organisation de ce scrutin. François Bozizé, ancien président de la République centrafricaine est aussi candidat à la présidentielle. Il a participé à ce rassemblement aux côtés des représentants de trois autres aspirants à la magistrature suprêmes.

Selon certains observateurs de la vie politique du pays, la cour constitutionnelle pourrait bien invalider la candidature de François Bozizé, principal challenger de Faustin Touadéra. Ils évoquent son retour d’exil il y a moins d’un an. Un délai qui lui est préjudiciable selon le code électoral. Cette analyse est contestée par l’ex-président centrafricain.
Elu en 2016, le président Faustin Touadéra brigue le second mandat à la présidentielle dont le premier tour se tient le 27 décembre 2020.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *