Connectez-vous

Politique

Bénin : « Talon a déjà son candidat pour Les Démocrates » dixit Valentin Djènontin

Publié

le

En périple dans le cadre de sa tournée nationale, le président béninois Patrice Talon, a garanti que le parti politique “Les Démocrates” aura son récépissé et pourra participer à l’élection présidentielle de 2021. Une annonce qui laisse perplexe, l’ancien ministre de la justice de Boni Yayi, Valentin Djènontin.

En effet, ce dernier reçu dans l’émission “Zapping 229”, soupçonne le président de la République de vouloir désigner le candidat de “Les Démocrates” pour le compte de la présidentielle de 2021.

A en croire l’honorable exilé, la probabilité pour que le candidat de “Les Démocrates” soit désignée par le chef de l’État est assez élevée. Pour lui, la déclaration publique du chef de l’État de s’engager personnellement pour que “Les Démocrates” obtienne son récépissé doit faire « un tic dans la tête des responsables de cette formation politique ».

Cette déclaration du chef de l’Etat est la preuve qu’il avait également le pouvoir d’œuvrer “personnellement” pour que les partis politiques de l’opposition participent aux élections législatives, estime l’ex collaborateur de Boni Yayi.

Par ailleurs, « celui qui a fait du forcing au prix même du sang de certains concitoyens pour des législatives exclusives, qui a fait amender nuitamment la constitution et trois fois de suite le code électoral ne peut pas dire qu’il veut ouvrir les élections et on va y croire », selon l’ancien ministre.

En ce qui concerne le parrainage des candidats, « aucun député et aucun maire ne pourra parrainer un candidat sans l’onction du président de la République », d’après l’exilé politique.

Le parrainage, affirme-t-il, ne sera accordé qu’au candidat que le président aurait négocié lui-même et qui serait membre du parti.

Cependant, si l’ancien ministre de Boni Yayi certifie que “Les Démocrates” aura son récépissé comme l’a indiqué publiquement le chef de l’Etat, cela sera selon lui, suivi d’un candidat proposé par ce dernier.

 » Les Démocrates, à partir de la déclaration de Talon (…) qu’ils vont avoir le récépissé mais ce sera un récépissé donné comme celui donné aux FCBE  » a-t-il toutefois notifié.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *