Connectez-vous

Monde

Etats-Unis: Donald Trump consent quitter la Maison Blanche sous condition

Publié

le

Le président républicain, Donald Trump a annoncé jeudi 26 novembre 2020 pour la première fois qu’il quitterait bien la résidence officielle du président des Etats-Unis. Cependant, le président sortant à émis une condition. A l’en croire il ne quittera la Maison Blanche, le 20 janvier prochain, si et seulement si le Collège électoral, les grands électeurs, actent la victoire de son challenger, le président élu, Joe Biden.

En effet, s’adressant aux journalistes à l’occasion de la fête de Thanksgiving, le républicain a déclaré que si le démocrate Biden, qui doit être assermenté le 20 janvier, est officiellement déclaré vainqueur par le collège électoral, il quittera la Maison Blanche. «Certainement je le ferai. Certainement je le ferai. Et vous le savez”, a-t-il répondu en ajoutant cependant qu’il lui serait difficile de concéder parce que «nous savons qu’il y a eu une fraude massive».

Il s’agit de la plus grande concession du président sortant des Etats-Unis depuis sa défaite à l’élection présidentielle du 3 novembre dernier. Pour autant, le milliardaire républicain peine toujours à admettre la victoire de son rival Joe Biden. « C’était une élection truquée … au plus haut niveau», se force t-il d’insister. Ceci, sans brandit aucune preuve concrète de ses allégations.
Au dépit de cette annonce de Donald Trump, faut noter que ce dernier n’a plus le choix. Les recours devant la justice en cours ne donne pas l’avantage à se dernier qui avait lundi dernier accepter la mis en place de la transition du collectif de Joe Biden.

Faut-il le rappeler Joe Biden a remporté haut la main l’élection du 3 novembre dernier avec 306 votes du collège électoral, beaucoup plus que les 270 requis. Il sort ainsi vainqueur contre 232  votes pour son rival Donald Trump. Toutefois, les grands électeurs devront se réunir le 14 décembre pour officialiser le résultat du scrutin qui donne victoire à Joe Biden.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *