Connectez-vous

Société

Bénin/Tournée nationale : Patrice Talon fait la lumière sur les coupures d’électricité dans le pays

Publié

le

Le Bénin a fait un grand part dans le monde de l’électricité. Au cours de son périple dans les communes du Mono-Couffo où il s’est rendu la semaine du 23 novembre dans le cadre de sa tournée nationale, le président Patrice Talon s’est prononcé sur les raisons qui occasionnent les coupures de courant dans le pays.

En effet, malgré la disponibilité de l’énergie électrique, l’on assiste a des coupures plus ou moins de court instant dans le pays. Afin d’apporter plus de lumière sur ce sujet, le Chef de l’Etat béninois était face aux représentants des populations de Bopa, Athiémé et Djakotomey.

Ce fut l’occasion pour le président Patrice Talon de s’expliquer sur les coupures de courant malgré les efforts de son gouvernement pour augmenter les capacités énergétiques du pays.
A en croire Patrice Talon, « il y a plus le délestage, mais il y a des pannes, le courant est disponible mais le réseau est fatigué. Maintenant que le courant est disponible qu’on le met dans le réseau, le réseau tombe en panne partout sur l’entendue du territoire ».

« Des transformateurs, des connecteurs, des fils… tout ça n’est pas entretenu. Depuis 40 ans, 50 ans, 20 ans, des choses qui devraient être changées, qui ont leur durée de vie, n’ont pas été entretenues », a-t-il notifié. 

Pour le chef de l’Etat, la réhabilitation de l’ensemble du réseau électrique est donc d’une nécessité pressante. Sinon, les citoyens n’auront pas accès à l’électricité malgré sa disponibilité.

« Nous nous sommes déjà attaqués au réseau, mais nous allons le faire davantage pour que ceux qui ont le courant ait du courant régulièrement en bonne qualité. Pour ceux qui ne l’ont pas, l’extension du réseau commence. Dans quelques années, le Bénin aura oublié que pendant longtemps nous avons souffert du courant », a-t-il par ailleurs souligné.

Faut-il le révéler, le secteur de l’électricité a connu une poussée depuis l’avènement du gouvernement Talon. D’importantes réalisations ont été faites, notamment la construction et la mise en service de la centrale électrique thermique Maria Gleta 2, d’une capacité de 120 Mégawats.

Aussi, le gouvernement a procédé à la réhabilitation des centrales de Porto-Novo, Parakou et Natitingou. Mieux, la turbine à gaz qu’il y a à Maria-Gléta a été complètement rénovée permettant désormais une production de 180 MW. Loin de cela, s’ajoute le projet d’implantation d’un centrale solaire à Pobè qui verra bientôt le jour.

A tous cela, s’ajoute le paiement des dettes au Nigéria. Le Bénin, pour rappel, importe une partie de son énergie électrique chez son voisin de l’est. « A notre arrivée, c’est près de 40 milliards FCFA le Bénin devait au Nigeria et à la CEB mais aujourd’hui le Bénin doit rien », a annoncé le président Patrice Talon dans le Couffo le 24 novembre 2020.

Aux vues de ces efforts considérables, le gouvernement de Patrice Talon oeuvre pour l’optimisation de l’électricité dans le pays.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *